Observations et critères

APPRENDRE A OBSERVER UN COMPORTEMENT ET CHOISIR SES CRITERES:

L’observation est une des clés du clicker training. Vous devez apprendre à bien observer les comportements afin d’être prêt à cliquer au bon moment. Apprendre un nouveau comportement à son chien est difficile. Vous pensez si fort à votre objectif final qu’en réalité il est impossible pour votre chien de vous comprendre. Un animal tirera les conséquences d’une action mais il sera très difficile pour lui de déduire le sens de plusieurs actions.

Une des choses les plus importantes à comprendre dans le dressage de chien est le fait de découper l’apprentissage d’un comportement  en plusieurs étapes. Vous devez garder vos sessions d’éducation canine aussi faciles que possible pour votre chien. Il doit se dire « c’est trop simple » ou « qu’est-ce que je suis fort ».

Prenons un exemple qui pose beaucoup de problèmes à certains propriétaires : « Je ne comprends pas, mon chien ne sait pas ramener sa balle ?».

Bien souvent, le chien n’a pas une vision globale de l’exercice et à force de voir son maître irrité par l’échec, il finit par se désintéresser de ce jeu. Si nous décortiquons l’exercice « va chercher », nous verrons qu’il y a un tas de comportements à réaliser (donc à apprendre de la part de votre chien). Nous avons :

. Regarder la balle de loin.

. Avancer vers la balle.

. Ouvrir sa gueule.

. Mettre la balle dans sa gueule.

. Fermer sa gueule.

. Tenir la balle dans sa gueule.

. Revenir vers vous avec la balle dans sa gueule.

. S’arrêter en face à vous.

. Attendre le signal pour donner la balle.

. Donner la balle dans votre main, etc.

Lorsque vous commencez un apprentissage vous devez penser avant tout à la première action avant de penser à votre résultat final.

 

 

LES CRITERES :

 

Suite de la Visite!