Eduquer son chien

Comment éduquer son chien ?

"les plus belles photos de chiens"DogConseil vous propose toute une série de vidéos pour éduquer son chien. Vous découvrirez une méthode d’éducation canine positive et amicale qui va changer votre vision du dressage de chien.

DogConseil vous formera à la méthode du clicker training, une approche très fun et positive de l’éducation canine. Vous serez guidé à travers un programme pédagogique, pas à pas, grâce à la vidéos et à des exercices à visionnez et répétez.

Idéalement vous travaillerez quotidiennement avec votre chien 15 minutes. Faites de courtes sessions de 2 à 3 minutes plusieurs fois par jour. Utilisez toutes les activités que vous faites avec votre chien (promenade, visite chez des amis, chez votre vétérinaire, rencontre de nouveaux chiens, les moments de ses repas…) pour travailler vos leçons.

Mon compagnon, Gabou, agit comme tous les chiens et plus particulièrement comme ceux de sa race, les bergers australiens.

Comme tous les chiots, il aimait mâchouiller des objets inappropriés, tirer sur la laisse pour aller plus vite, sauter sur toutes les personnes qu’il connaissait bien mais en revanche était hésitant quand un inconnu s’approchait de lui pour le caresser.

Il a bientôt deux ans et a encore parfois peur lorsque quelqu’un surgit de derrière un arbre durant une randonnée; il est parfois mal à l’aise lorsque nous croisons un autre chien sur un trottoir très étroit; il est très réactif à la vue des chats de son quartier…

En revanche, il est maintenant à l’aise lorsque l’on croise des chiens en ville, à la plage, au parc ou en forêt; il n’aboie pas lorsqu’un voisin marche ou fait du bruit dans le couloir de l’immeuble; il ne tire pas en laisse; il ne vient pas me solliciter lorsque je reste plusieurs heures sur l’ordinateur; il ne quémande pas à table et a appris à rester sur son panier lorsque nous mangeons; il revient dès que je l’appelle (sauf s’il est entrain de courir après un chat…).

Ce que je souhaite vous expliquer, c’est qu’aucun chien ne nait éduqué. Ils agissent normalement et suivent leurs instincts. Pour eux, c’est normal d’aboyer, de creuser, de solliciter, de détruire les chaussettes… C’est à nous, propriétaires, de prendre en charge leur éducation et de travailler sur les comportements qui nous déplaisent mais considérés comme normaux du point de vue du chien. Votre chien n’est pas bête, têtu ou difficile, il faut simplement passer du temps à lui expliquer comment vivre avec nous.

L’éducation canine positive est avant tout une autre façon de voir les choses. Vous n’aimez pas une réaction chez votre chien : analysez-la et mettez en place un plan afin d’interrompre ce comportement indésirable afin de le rediriger vers un autre que vous souhaitez renforcer. Apprenez à gérer toutes les situations que vous trouvez inconfortables.

Chaque jour, je garde une portion de la gamelle de mon chien, une cinquantaine de croquettes, qui vont être utilisées à bon escient pour un comportement sur lequel nous avons encore besoin de travailler. Je ne vais pas le punir de vouloir courir après les chats mais plutôt essayer qu’il s’assoit et me regarde à chaque fois que l’on en croise un. C’est à moi de savoir quel est le comportement de remplacement que je souhaite renforcer et mettre tout en œuvre pour que mon chien fasse le bon choix, c’est à dire le mien.

Chaque comportement qui vous déplait est une occasion de travailler avec votre chien. DogConseil vous enseigne toutes une série d’exercices d’éducation canine afin de rentrer en communication avec lui de la façon la plus claire possible. Les exercices qui suivent vous donneront tous les acquis pour maximiser le potentiel de votre chien afin de vivre ensemble harmonieusement.

A bientôt sur DogConseil pour éduquer votre chien.

 

Suite de la Visite! Devenez Membre!

 

 

 

La rubrique Education du Chien  contient :