Qu’est-ce que l’éducation canine positive ?

Qu’est-ce que l’éducation canine positive et amicale ?

La pratique de l’éducation canine a, depuis une décennie, beaucoup évolué dans le monde entier. Le dressage par la force, la contrainte et l’intimidation est moins fréquent. L’utilisation de collier électrique, étrangleur, coups de sonnettes et de procédés censés faire peur au chien pour qu’il ne recommence pas est néanmoins encore une pratique courante. Le chien, respectueux de l’autorité des humains, devient victime de ces pratiques. Son manque d’obéissance est dû principalement à un manque d’éducation et de communication. Le chien a tout simplement besoin qu’on lui apprenne ce que l’on souhaite de lui.

" meute de chiens bien éduqués "DogConseil a une approche de l’éducation canine respectueuse des animaux. Vous apprendrez à votre chien à vous obéir sans avoir recours à la force ou la punition. L’éducation canine au clicker que nous vous proposons est basée sur le renforcement positif : le chien n’est jamais forcé physiquement ou psychologiquement pour faire un exercice. Votre chien apprendra dans la joie et la confiance.

L’éducation canine positive et amicale signifie que vous enseigner à votre chien les bons comportements en les récompensant, tout tant limitant la possibilité qu’il ne pratique les comportements indésirables. Pour cela, vous devez savoir ce qui motive votre chien, savoir comment interrompre et prévenir les mauvais comportements, savoir utiliser un marqueur comme le clicker, être conscient de l’état émotionnel de votre chien et faire preuve d’organisation et de patience.

Lorsque vous prenez la décision d’éduquer votre chien, vous choisissez avant tout de créer un lien puissant qui changera votre relation à vie.

Notre approche de l’éducation canine est positive et amicale car éduquer son chien :

• c’est lui montrer que vous vous occupez de lui et que vous prenez en considération son bien être,

• c’est lui apprendre à communiquer avec vous,

• c’est lui inculquer de bonnes manières pour qu’il soit aimé et respecté,

• c’est lui faciliter sa vie de tous les jours et répondre à ses besoins naturels.

Pourquoi aujourd’hui les éducateurs canins les plus reconnus utilisent le clicker training et non plus les méthodes traditionnellement basée sur la correction et la soumission ?

Parce que ça marche et que cela repose sur des méthodes d’apprentissage simple : Tout être vivant est conçu pour reproduire des comportements qu’il trouve bons pour lui. Il suffit de les enseigner au chien.

A bientôt sur DogConseil.com