La position “couché”

“Couché” est un ordre utilisé pour garder votre chien détendu à une même place durant des périodes plus ou moins longues. Indispensable lorsque vous souhaitez amener votre chien partout comme au restaurant, lors d’un pic-nic ou de cours d’agilité.

On utilise aussi la position “couché” sur son panier pour accueillir les visiteurs ou encore éviter qu’il saute ou intimide des enfants ou des gens qui ont peur des chiens.

 

APPRENDRE LA POSITION “SE COUCHER” :

1. Restez assis ou debout sans bouger devant votre chien dans une pièce calme (sans distraction). Attendez qu’il se couche (cela peut prendre jusqu’à 5 minutes la première fois), alors capturez la position en cliquant et récompensant votre chien. Jetez la récompense au sol afin qu’il quitte sa position couché et que vous puissiez répéter ce scenario. Faites plusieurs sessions d’une minute par jour jusqu’à ce qu’il se couche 6 fois en une minute.

2. Ajoutez la commande verbale : dites “couché” au moment où le chien s’apprête à le faire. Puis dites-le avant qu’il produise le comportement. Répétez l’étape 1 en ajoutant l’ordre.

3. Ajoutez de la durée progressivement. Demandez à votre chien la position “couché” et attendez une seconde puis deux puis 3 avant de cliquer et récompenser. Alors dites “OK” et invitez-le à se lever.

4. Ajoutez de la distance progressivement. Demandez-lui de se coucher lorsqu’il est à plusieurs mètres de vous. Cliquez au moment où il se couche et allez le récompensez à l’endroit où il est.

5. Répétez cet exercice dans une multitude d’environnements.

 

APPRENDRE LA POSITION “SE COUCHER” Pt.2 :

 

Suite de la visite !