La marche en laisse

Apprendre à son chien à marcher correctement en laisse est important. Déjà pour votre confort personnel et pour ménager vos bras lors de vos promenades. C’est aussi important pour votre compagnon car ceux qui tirent fort peuvent se causer des dégâts à la gorge et aux cervicales. Un guidage souple avec la laisse est très important à apprendre. Les colliers entrainant une gêne ou de la douleur sont à proscrire. Il est préférable d’utiliser, si vous avez besoin de plus de contrôle, un harnais d’éducation à la marche plutôt qu’un collier standard.

Étant donné que nos chiens passent plus de temps en laisse lorsqu’ils sont à l’extérieur, leur apprendre à marcher sans tirer vaut mieux pour tout le monde.

Le chien tire pour accéder plus vite à ce qu’il a en tête : odeurs, autres chiens, se diriger vers le parc, explorer un nouvel endroit, manger quelque chose qui traîne au sol…

Tirer permet au chien d’accéder à ce qu’il veut plus rapidement, comme stratégie, cela fonctionne. C’est pourquoi, il est préférable d’enseigner au chien la marche en laisse le plus tôt possible car plus il le fait, plus il est difficile pour lui d’y renoncer.

Les propriétaires qui ont un chien réactif ou agressif à la vue d’un congénère doivent particulièrement travailler la marche en laisse. L’objectif des leçons suivantes est d’apprendre à votre chien qu’il doit arrêter de tirer de lui-même lorsque la laisse se tend.

LA MARCHE EN LAISSE :

La marche en laisse est un comportement qui peut être long à apprendre à son chien. Vous devez donc commencer le plus tôt possible. Si vous changez d’équipement constamment ou n’êtes pas persistant dans la méthode utilisée, l’apprentissage sera plus compliqué pour votre chien. Je vous recommande vivement d’utiliser au départ un harnais qui facilite l’apprentissage de la marche en laisse et une laisse d’une longueur suffisante pour laisser votre chien libre de ses mouvements. Une laisse n’est pas faite pour contrôler les déplacements de votre chien mais pour communiquer avec son chien ou prévenir les risques d’accidents.

LES PRÉPARATIFS POUR UN BON APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EN LAISSE

APPRENTISSAGE DE LA MARCHE EN LAISSE :

LA MARCHE EN LAISSE DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS :