Contrôler les destructions

Pourquoi les chiots mordillent, mastiquent et détruisent ?

La mastication est un comportement normal du développement des chiens même s’il s’agit souvent pour nous d’un comportement indésirable lorsqu’ils s’attaquent à nos affaires personnelles.

Ce besoin est fort jusqu’à l’adolescence et diminue avec l’âge (7 – 8 mois). Il est donc important de savoir comment gérer les besoins de mastication de votre chiot durant les quatre premiers mois de sa vie dans votre foyer.

Il faut tout d’abord admettre ce besoin naturel afin de fournir suffisamment d’objets à votre chien et répondre à ses besoins.

Que donner à son chiot :

"un kong pour occuper son chien"Des os à mâcher, des oreilles de cochon, des jouets “Kongs”, des jouets de corde…

Vous trouverez sur le marché des animaleries une multitude d’objets à mâcher et mordiller. Essayez-en plusieurs et trouvez ceux que votre chiot préfère. Les jouets Kong ou autres que l’on peut fourrer de nourriture sont très intéressants car la plupart des chiots adorent y trouver quelques friandises.

Quand un chiot mordille un objet inapproprié, ne le grondez pas, car sinon il fera l’association que mordiller devant vous est synonyme de punition. Les destructions seront faites uniquement pendant vos absence ou un manque de surveillance. C’est la même chose pour l’apprentissage de la propreté. A chaque fois que votre chiot mastique quelque chose d’inappropriée ou urine dans votre salon…c’est une occasion pour vous de lui apprendre ce que vous désirez.

Redirigez ses besoins de mastication sur un objet approprié et emmenez-le à l’extérieur pour lui montrer où il doit faire ses besoins.
Cela demande beaucoup de temps et vous devez toujours avoir un œil sur votre chiot. Pour cette raison, utilisez sa zone de confinement lorsque ce n’est pas le cas.

Lui apprendre à ne plus mordiller les objets inappropriés :