Mon chien saute sur les invités

Votre chien réagit dès qu’il entend la sonnerie. Il aboie, court dans tous les sens, saute sur vos invités. Profitez des conseils de DogConseil.

Nous en avons déjà parlé avec les fiches sur les bonnes manières dans l’éducation du chiot. La question est ? Où aimeriez-vous que votre chiot/chien se tienne et qu’aimeriez-vous qu’il fasse lorsqu’un visiteur arrive chez vous ?

Partons du principe que vous souhaitez qu’il soit couché ou assis à sa place plutôt que totalement « excité » derrière la porte.

Voir la fiche (partie 4) créer des routines dans l’éducation du chiot : Apprendre les bonnes manieres à son chiot

Pour commencer, il y a deux exercices préalables à faire :

Pour beaucoup de chiens, la sonnette représente déjà une alarme qui les prépare émotionnellement à sur réagir.  Il est donc important que votre chien sache aller calmement à son panier même si la sonnette a retenti.

Avant de commencer, décider à quelle place votre chien devrait être lorsque la sonnerie va retentir.

. Si votre chien a un fort passif à être hystérique derrière votre porte d’entrée, vous pourriez commencer par le placer dans une autre pièce.

. S’il ne fait qu’aboyer, vous devriez être en mesure de réaliser les exercices qui suivent.

. Si votre chien est agressif, il est préférable de consulter un professionnel pour appréhender le sujet dans sa globalité.

Prenez votre temps, pratiquez plusieurs fois par jour, et rappelez-vous que cela pourra prendre plusieurs semaines avant d’obtenir les résultats souhaités.

Vous aurez besoin d’un clicker, de plusieurs types de friandises (en terme de valeur gustative) et de volontaires (membre de la famille, ami, voisin) pour vous aider…

LES BONNES MANIERES AVEC LES INVITES :