Qu’est-ce que le Clicker Training ?

Le clicker training est utilisé par les éducateurs canins professionnels depuis des décennies pour le dressage des chiens mais aussi pour de nombreux autres animaux notamment dans le domaine des animaux sauvages et marins.

Le clicker est une petite boîte en plastique rectangulaire avec, à l’intérieur, une fine languette métallique que l’on presse pour émettre un son, ce fameux « clic ».

Cette méthode éducative est simple et accessible mais suppose de respecter quelques règles précises que DogConseil va vous enseigner.

Le clicker training est bien plus qu’une façon d’éduquer son chien, pour beaucoup de propriétaires, cela devient une manière de voir les choses autrement.

C’est un moyen ludique de dresser son chien car il opère avec plaisir et confiance et surtout il comprend ce que vous attendez de lui.

"travailler le pas bougé au clicker"Le clicker training permet d’établir la communication entre l’homme et l’animal.

Quand votre chien fait ce que vous souhaitez :

. Cliquez ! ceci vient marquer un bon comportement.
. Récompensez ! ceci vient donner un retour d’information instantané à votre chien.

Vous pouvez dire à un enfant que vous irez demain au manège parce qu’il a eu une bonne note à l’école, mais le chien a besoin d’indicateurs immédiats pour comprendre quel est le comportement que vous souhaitez. Le clicker est l’outil parfait pour cela.

Comment ça marche ?
D’abord nous apprenons au chien que le clic signifie qu’il a gagné une récompense (conditionnement classique), un clic est une promesse qu’il est sur le point d’obtenir une friandise rapidement.

Le clicker est un marqueur (un indicateur), suivi par une récompense, pour communiquer au chien qu’ il a fait quelque chose de juste.

L’avantage du clicker training est sa simplicité :
Si vous avez  joué au jeu du “chaud/froid” quand vous étiez enfant, vous connaissez déjà un peu son fonctionnement. Pour l’animal, le clic est un signal qui signifie “bravo” ou “Plus chaud”. Tandis que le fait de ne pas cliquer signifie “Plus froid” ou “Essaie de nouveau”.
Une fois que l’animal est conscient de ces significations, il devient facile de lui enseigner à peu près quoi que ce soit qu’il est physiquement et-ou mentalement capable de faire.
Avec cette méthode le chien est fortement motivé pour apprendre. Les chiens sont enthousiastes et souhaitent travailler toujours plus car ils gagnent un salaire après chaque clic, le plus souvent sous la forme de nourriture ou de séance de jeu.

De cette façon le clic vient signifier deux choses : “Oui ! tu vas être récompensé !” Et “Oui ! ce que tu viens juste de faire peut t’apporter régulièrement quelque chose si tu le répètes !”.

Une fois que vous commencerez le clicker training avec votre chien, sa vitesse d’apprentissage s’accélèrera et votre chien apprendra de nouveaux ordres de plus en plus rapidement. Il deviendra un élève actif et non passif, encore moins un élève soumis. On éduque son chien à agir convenablement et non pas à réagir par peur ou obligation.

Ces techniques d’apprentissage sont efficaces mais supposent de respecter des règles précises.

DogConseil a développé un programme d’éducation canine au clicker training très pédagogique et pratique, puisqu’il vous suffit de visualiser à volonté les bons gestes à mettre en œuvre pour être en mesure d’apprendre toute une série de bons comportements à votre chien.

Visite Gratuite!